Partenaires pour la Qualité de Vie au Travail
L'intérêt pour la qualité de vie au travail de ses salariés et collaborateurs revêt une importance cruciale dans la gestion d'une entreprise. Cela permet :
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D'identifier les facteurs de Risques Psychosociaux en vue de leur prévention,
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D'évaluer ces facteurs pour prendre des mesures appropriées,
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D'apporter un soutien à ses salariés et collaborateurs lorsqu'ils rencontrent des difficultés.
Afin de concrétiser ces objectifs, je vous propose de vous accompagner dans la mise en place de dispositifs visant à améliorer la qualité de vie au travail. Ces dispositifs, à la fois préventifs et curatifs, jouent un rôle essentiel dans la réduction de l'absentéisme, la fidélisation du personnel, la réduction du turn over et la création d'un environnement de travail attrayant. En favorisant un climat de travail sécurisant et bienveillant en termes de santé au travail, ils contribuent à renforcer la performance à la fois individuelle et collective, ainsi que la motivation de vos collaborateurs et salariés.
Proposant une gamme complète de services visant à soutenir la santé psychologique des salariés et à améliorer la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise, ces services couvrent la prévention primaire, avec des formations adaptées, l'analyse de la pratique professionnelle, le diagnostic des Risques Psychosociaux (RPS), ainsi que la prévention tertiaire avec la gestion de situation de crise (situations de conflit ou soutien psychologique en cas d'événement grave).
Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone pour une analyse personnalisée de vos besoins.
FORMATION
Plusieurs axes de formation sont proposés.
Formation 1 : Communication Efficace au Travail
Formation 2 : Intelligence Émotionnelle au Travail
Formation 3 : Accompagner les managers à la mise en place d'une démarche QVCT
Formation 4 : Les Risques psychosociaux : Focus Harcèlement
Formation 5 : Les Risques psychosociaux : Focus agissements sexistes et sexuels au travail
Les programmes de formation pourront être disponibles.
Analyse de la Pratique Professionnelle
L'analyse de la pratique professionnelle tend à se développer dans les différents secteurs d'activité (Santé, Éducation, Sanitaire et Social)
et s’étend vers les fonctions comportant une dimension relationnelle importante.
Elle s'inscrit dans une forme de professionnalisation et de perfectionnement des pratiques professionnelles.
Il s'agit d'un espace de réflexion collectif, constitué de 12 personnes maximum exerçant la même profession ou membres d'une même équipe pluridisciplinaire. Cet espace de réflexion repose sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours exposées par les participants en séances dont l'animateur est garant d'un cadre sécurisant. Elle met au travail à travers les situations professionnelles vécues, la dimension subjective, groupale dans la relation à l'autre (patients, enfants, élèves…) confrontée aux réalités de l'institution, du service.
Les séances durent 2 heures et sont organisées de façon mensuelle ou bimensuelle dans l'année.
Diagnostic de situation RPS
Le diagnostic de situation RPS (appelé AUDIT RPS) permet d'identifier les facteurs de risques psychosociaux comme l'intensité et la complexité du travail, la faible autonomie au travail, les rapports sociaux dégradés, les conflits de valeur, les exigences émotionnelles, l'insécurité socio-économique. Les risques psychosociaux peuvent être des situations de harcèlement, des agissements sexistes et sexuels, des violences internes et externes.
La réalisation d'un diagnostic peut se réaliser à travers des outils validés scientifiquement et une méthodologie rigoureuse pour garantir le cadre d'intervention. Cela consiste à déployer un questionnaire RPS et/ou réaliser des entretiens directifs et semi directifs (défini en fonction du nombre de salarié). S'en suit un accompagnement méthodologique pour les prochaines phase de préconisation .
Une analyse de la demande sera réalisée au préalable pour recueillir toutes les informations nécessaires afin de vous faire une proposition d'accompagnement.
GESTION DE CRISE
Deux axes d'interventions sont proposés :
- Dispositif de soutien psychologique lors d'un événement grave (décès, agression, menaces, violence…)
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Debriefing collectif à chaud et/ou à froid
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Suivi psychologique des salariés impactés directs/indirects/témoins de l’événement.
- Dispositif de résolution de conflit au travail
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Appui avec un regard bienveillant et neutre
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Analyse du recours à la conciliation ou à la médiation